L’indétrônable crème brûlée

On revient avec une recette gourmande, simple et accessible à tous les petits pâtissiers, la traditionnelle, l'indémodable crème brûlée.
Ma crème brûlée maison

Cherchez dans vos placards...

  • 50 cl de crème liquide 
  • 100 g de sucre 
  • 5 jaunes d’œufs 

Et suivez ces quelques étapes...

  1. Commencez par séparer le blancs des jaunes.
  2. Ajoutez le sucre aux jaunes et mélangez énergiquement de façon à obtenir un mélange mousseux.
  3. Incorporez progressivement la crème tout en fouettant.
  4. Préchauffez le four a 100°
L'idéal est d'avoir des moules individuels pas trop hauts. Ils se trouvent facilement en magasin. Pots en terre cuite ou bien comme nous, n'hésitez pas à récupérer des pots de crèmes dessert industrielles en verre 😉

Laissez en cuisson environ 1 h en ne dépassant pas 100°, sinon votre crème risquera de floquer ce qui donnerait un effet granuleux.

Une fois les desserts cuits, laissez refroidir et les placer au frigo. Pour la caramélisation ne le faites qu'au dernier moment sinon le caramel risquerait de ramollir ce qui gâcherait cet effet croustillant. 

Saupoudrez généreusement chaque crème de cassonade puis faites chauffer le sucre au chalumeau ou bien si vous n'en possédez pas, repassez simplement les crèmes quelques minutes au four.

Cette recette convient pour 4 portions généreuses ou bien plus si vous prévoyez des portions plus légères.
La recette n'utilise que les jaunes d’œufs donc ne gaspillez pas les blancs , il y a beaucoup de recettes qui peuvent convenir. Comme les meringues, la plus basique, les langues de chats, les croquants aux amandes, ou pour compléter un riz cantonais.

Commentaires