Ma pâte minute sans beurre sans oeufs et sans effort

Une pâte maison, rapide, sans additif et diététique?

pâte à tarte rapide en 5 mn
Ma pâte minute maison

Au départ, je n'avais pas de beurre, mais une envie irrésistible de sucré... Je me suis amusée à essayer de créer une pâte à tarte, en me disant que celles du commerce, en plus d'être très chères, ne sont pas très indiquées pour la santé. Après quelques essais, je suis parvenue à créer une pâte tout-à-fait intéressante. Depuis, j'utilise souvent cette recette parce qu'en plus d'être plus économique, elle est digeste et moins grasse. Voici une recette de pâte à tarte facile et rapide, avec des ingrédients que l'on a forcément sous la main. Cette recette peut s'appliquer pour une pâte sucrée comme salée!

Les ingrédients nécessaires

  • 250 g de farine
  • 1 càc de levure
  • 1 pincée de sel
  • 100 ml d'huile
  • 100 ml d'eau tiède

La recette de la pâte minute

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sel. Ajoutez ensuite progressivement l'huile, puis l'eau chaude. Une fois les ingrédients liés, travaillez la pâte à la main de façon à obtenir une boule.
Etalez, et utiliser telle quelle comme base pour votre tarte!

Variantes

Le mélange express

Si vous préférez, vous pouvez aussi verser tous les ingrédients dans une boîte hermétique, la refermer avec son couvercle, puis secouer, et... secouer. Votre pâte est prête!

Astuce santé : les farines complètes

Vous pouvez également varier les farines utilisées, j'ai par exemple ajouté de la farine de châtaigne à la farine de blé ou la remplacer par de la farine complète ou sans gluten pour réaliser par exemple une tarte à la rhubarbe.

Etaler sa pâte sans rouleau

Ma fille a réalisé cette pâte encore plus simplement en versant la boule dans un plat, puis elle a formé la pâte en pressant simplement avec ses doigts, sans rouleau. J'étais sceptique au départ, mais le résultat est très bien et je n'ai pas eu à nettoyer le plan de travail derrière elle ;)

Vous l'avez testée? Qu'en avez-vous pensé?

Commentaires